Contents:
M'occupant d'études scientifiques en Orient depuis plus de 7 ans, je voyais toujours dans le Musée Imperial au Tchinili Kiochk le vrai centre des études archéologiques en Turquie.
De cet etablissement, si liberalement dirigée par l'excellent savant et artiste Hamdy Bey sortait déjà mainte entreprise scientifique, et bien des publications même en Europe sont dûes à l'aimable ... libéralité de S.Ex Hamdy Bey.
Je ne rapelle que les beaux travaux scientifiques du directeur même, des publications, ayant pour auteurs d'autres savants de nationalité ottomane, le beau livre sur les inscriptions sabéennes de J.H. Mordtmann et D.H.Müller, imprimé par l'Academie des Science (sic) à Vienne qui ne s'occupe que des monuments du Musée Imperial Ottoman etc. etc.
...
L'Exposition, qui ne manquera pas de fair la meilleure impression sur tous les visiteurs, occupe 4 salles. Dans une de ces salle (sic) je regardais les dessins des élèves de la première et de la deuxième année, dessins, qui laissent entrevoir l'excellent système d'enseignement des professeurs.
...
J'ai quitté cette belle exposition avec le désir, que l'excellent personnel de l'Ecole continue le même zèle comme jusqu'ici et que sous peu de temps nous saluions également en Turquie la fondation d'une Ecole archéologique qui avec l'Ecole des Beaux Arts ferait du Musée Impérial un des plus grands centres aussi bien pour la Science que pour l'Art.
La sollicitude paternelle, que S.M. Imériale, le Sultan 'Abdul Hamîd Khân II prodigue pour le développement de la Science et des Arts dans Son vaste Empire, forme la meilleure garantie pour qu'aussi la Science archéologique prenne un essor en Turquie, pays qui est et qui doit être protecteur naturel de toutes les études sur l'Antiquité surtout orientale.
Pera, le 29 Septembre 1887.
Edouard Glaser'
Short description:
Eduard Glaser (1855-1908) describes his impressions of the exhibition of the Imperial School of Fine Arts (Sanayi-i Nefise Mektebi), founded in 1882/83 by Osman Hamdi Bey (1842-1910), archaeologist and painter who was also director of the Ottoman Imperial Museum (Müze-i Hümayun).
Before going into details about the exhibition, Glaser praises the collections of the Ottoman Imperial Museum housed in the Çinili Köşk (Tiled Pavilion) and described by scholars such as Johannes Heinrich Mordtmann (1852-1932) or David Heinrich Müller (1846-1912)...
of Sultan Abdülhamid II (r. 1876-1909)
|
|